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Un nouveau réseau destiné aux DRH de l'assurance

Les directions des ressources humaines du secteur disposent dorénavant d'un nouvel espace de partage et de réflexion : le Club DRH Assurances. 

Nouvelle association dans le monde de l'assurance. Ce 1er mai 2021 a été créé le Club DRH Assurances, « le premier forum de réflexion et d'échanges pour les DRH du secteur », comme il se définit lui-même. Objectif de ce réseau : renforcer la dimension stratégique de la fonction RH au service de la performance de l'entreprise. Dans cet espace qui se veut également « un lieu de partage convivial », seront ainsi débattus des sujets liées à l'actualité sociale, comme la mise en œuvre des lois Pacte et Avenir, l'aménagement du télétravail, le management à distance, les négociations annuelles obligatoires (NAO), la marque employeur, ou encore l'évolution des métiers de l'assurance.

Des DRH issus de différentes branches

A noter que cette nouvelle association est dotée d'une gouvernance composée de membres DRH de compagnies d'assurance ou de réassurance, du courtage, de mutuelles, d'institutions de prévoyance et d'experts. « Devant l'enthousiasme de ses membres, le club prévoit de doubler le nombre de ses adhérents d'ici fin 2021 », explique les fondateurs de l'association, dans un communiqué.

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Inquiétudes sur l'emploi des travailleurs handicapés

A la veille de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées (du 13 au19 novembre) l'Association nationale des directeurs et cadres d'Esat (ANDICAT) dresse quelques constats très inquiétants pour l'avenir du travail protégé (les ESAT).
- La France dispose d'un dispositif d'emploi très diversifié et correctement soutenu par les pouvoirs publics : emplois en milieu ordinaire, aménagés et aidés, emplois subventionnés (les aides à l'emploi liées à la lourdeur du handicap, les entreprises adaptées), emplois accompagnés, emplois protégés (les établissements et services d'aide par le travail - ESAT -). Ces différentes modalités d'exercice professionnel sont analogues à celles qui existent dans les pays européens d'évolution semblable (l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, les pays scandinaves, le Luxembourg, …).

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Quand les parcours bifurquent: séparations involontaires et autres

 

Le 12 février 2013, l'entreprise Titan annonce la fermeture de son usine Goodyear à Amiens, entraînant la perte de 1 143 emplois. Un an et demi plus tard, seuls 195 des ex-salariés ont retrouvé un emploi ou créé leur propre entreprise.

Si l'idée traditionnelle d'une carrière stable occupe toujours une place importante dans les esprits et dans les relations en entreprise, les plans de carrière ébauchés dans les années de jeunesse se réalisent de moins en moins : ce modèle est mis à mal, depuis les années 1970, « sous les effets conjoints du ralentissement de la croissance, de l'accroissement de la participation féminine et de l'assouplissement de la législation régulant les relations entre employeurs et employés », rappellent David N. Margolis et Shaimaa Yassin, qui consacrent leur ouvrage Les Accidents de carrière à ces événements, de plus en plus fréquents et variés, qui écartent les individus de leur projet initial.

 

Le directeur de recherche au CNRS et la chercheuse associée à l'Université de Lausanne et à l'Université du Maine distinguent trois types d'accidents de carrière : les accidents « structurels », parmi les plus néfastes, concernent les individus démarrant leur carrière sur une mauvaise piste ; les « séparations involontaires » désignent les licenciements pour raison économique, les conflits personnels avec des supérieurs ou les fautes commises au travail ; enfin, la maladie, l'accident physique, le divorce, ou encore la nécessité d'aider un proche font partie des « intrusions de la vie privée dans la vie professionnelle ».

Chaque sorte d'accident de carrière appelle un ensemble de politiques spécifiques : « L'analyse de celles déjà mises en œuvre nous amènera à proposer de nouvelles solutions pour tempérer les effets néfastes de ces accidents », expliquent les auteurs.

Si des politiques d'orientation, d'information et d'accompagnement peuvent contribuer à réduire...

Les accidents de carrière, de David N. Margolis et Shaimaa Yassin, aux éditions Les presses de Sciences Po (110 pages, 9 euros).

via :  

Quels sont les nouveaux métiers en 2021? Une nouvelle donne pour le recrutement

La pandémie et son corollaire le confinement ont rebattu les cartes des secteurs de l'emploi. Certains secteurs vont devoir se replier et donc licencier alors que d'autres secteurs vont connaître une croissance exponentielle que de nouveaux métiers vont apparaître et nécessiter une vague de recrutement. Focus sur les métiers qui auront le vent en poupe en 2021.

QAPA, la plateforme de recrutement par l'intérim, présente son dernier baromètre des métiers et secteurs qui recruteront activement à partir de janvier 2021. Le recrutement a évolué en raison de la crise sanitaire, des confinements et donc du développement du télétravail et d'innovations technologiques et de la dématérialisation qui se met en place dans de nombreuses entreprises.

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Community Management RH : un snack content, et ça repart !

Vous voulez animer vos comptes sociaux, mais vous disposez de peu de ressources comme des articles de blog, des livres blancs/études, des infographies, etc. et vous pensez que vous ne pouvez pas faire de Community Management RH ? Que nenni : découvrez le snack content ! 

Les micro-contenus, à quoi servent-ils ?

Le snack content (ou snacking content) est un des éléments de la charte éditoriale CM qui consiste à produire des contenus pouvant être consommés rapidement et à toute heure de la journée. Il s'agit de contenus courts qui se veulent être attractifs, pertinents et de qualité.

Pour alimenter son planning CM en contenus, le snacking content se révèle être un atout non négligeable. En effet, il peut être vu comme une porte d'entrée vers du slow content (contenu plus dense, plus fouillé) car il permet de détailler en profondeur la vision de l'entreprise sur un thème donné. Par exemple, un article écrit « classique » peut être décliné en une bonne dizaine de micro-contenus, tous formats confondus, par le Community Manager RH.

Snack content : ses principaux avantages

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  1. Découvrez les 7 cas de recours à l’intérim
  2. Senior : Organiser son CV par compétence ou expérience ?
  3. RÉUSSIR SA CANDIDATURE

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compétences accumulées au fil des années ? L’exercice est un challenge qui demande une bonne dose de réflexion pour réaliser un CV synthétique et cohérent.


La mobilité professionnelle doit se préparer minutieusement. Pour un profil senior, le premier challenge revient à résumer l’expérience accumulée pendant plusieurs décennies. Tout d’abord, avant même de commencer à rédiger votre CV, commencez par prendre une page blanche pour lister tout ce que vous avez accompli. Un travail sur soi qui permet de se souvenir des compétences acquises et de reprendre confiance. Pour Stéphanie Lecerf, présidente de À compétence égale, une association qui œuvre contre les discriminations à l’embauche et pour la diversité de l’emploi, « cet exercice permet au candidat de retraduire en compétence ce qu’il retire de son expérience. Et bonus, cela l’aidera aussi à préparer l’entretien quand le recruteur lui demandera à quelle occasion il a pu mettre en avant ces compétences ».

 

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